Prothèse sur implant

Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents. Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants. Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse. Il est possible, parfois, de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire fixe tout à fait esthétique.

L’étape finale suite à la pose d’un implant consiste à la mise en bouche de la couronne. Cette dernière est fixée au pilier, afin de compléter la dent de remplacement. Selon le cas, la couronne peut être vissée ou cimentée sur le pilier. Une couronne sur implant est utilisée lorsque l’on doit remplacer une seule dent. Cela permet de conserver les dents adjacentes intactes contrairement à la taille des dents nécessaires lors de la fabrication d’un pont conventionnel.

 

Bénéfices de la couronne sur implant

  • Les dents adjacentes demeurent intactes ;
  • Solution permanente ;
  • Prévention de la perte osseuse ;
  • Prévention de la récession gingivale ;
  • Fonction masticatoire maximale ;
  • Durée de vie quasi illimitée.

Au contraire d’une prothèse amovible qui doit être enlevée après chaque repas pour nettoyage, un bridge complet sur implant se rapproche beaucoup plus de vos dents naturelles avant la phase des extractions.

 

En effet, cet ensemble de couronnes est fixé de manière durable sur un nombre d’implants allant de 6 à 8 et nécessite un entretien quotidien tout particulier, supérieur à celui effectué sur vos vraies dents. C’est sans doute la solution la plus esthétique, ressemblant le plus à la vraie dentition.

Prothèse mandibulaire

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons pression.

 

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Une prothèse dentaire amovible complète sur 6 ou 8 implants et une barre de rétention peut représenter une solution idéale en tout point similaire à un bridge complet (fixe) sur implant. Il s’agit d’une prothèse esthétique et confortable, à laquelle il est facile de s’habituer. Il ne faut l’enlever que pour la nettoyer deux fois par jour, ensuite vous pouvez la remettre pour la nuit. Elle a l’avantage d’être facile à nettoyer. Une personne dont toutes les dents manquent et porte depuis longtemps une prothèse amovible, verra sa qualité de vie s’améliorer considérablement.

 

  • Prothèse dentaire amovible stabilisée sur 2 ou 4 implants. Elle permet pour un coût modéré de stabiliser une prothèse complète instable et ainsi d’apporter plus de confort et de qualité de vie au porteur de la prothèse. Cette prothèse se « clipse » et se « déclipse » sur des boutons pression fixés sur les implants. Une fois clipsée, elle est donc stable et vous ne risquez pas de la perdre. Vous pourrez ainsi parler, manger et sourire en toute sérénité. Pour nettoyer votre prothèse dentaire, il suffira alors de la retirer comme c’est le cas avec un appareil dentaire amovible.