Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir aux niveaux des implants. Une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien et la pérennité de vos implants dentaires.
La maintenance implantaire : pourquoi ?
Comme vos dents, il est essentiel de faire contrôler vos implants chaque année.
Le nettoyage professionnel au Cabinet est déterminant pour la préservation de vos implants. Il permettra d’éliminer les dépôts de plaque dentaire ou de tartre aux endroits auxquels vous n’avez pas accès. Cependant c’est bien l’hygiène bucco-dentaire qui est la clé essentielle pour la durée de vie de vos implants. Des séances d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire vous serons dispensées afin de vous initier à de nouvelles techniques de brossage.
La péri-implantite est définie comme un processus inflammatoire qui affecte les tissus autour des implants. Il en résulte la perte du support osseux autour de ceux-ci.
La péri-implantite est une maladie infectieuse. Son diagnostic repose sur un examen clinique approfondi complété de radiographies. La mise en évidence de certains signes comme la présence de rougeur, de saignement ou de pus permettent de confirmer le diagnostic.
Des soins peuvent être prodigués en fonction du degré de la perte osseuse. Lorsque celle-ci est trop importante il est parfois nécessaire d’extraire l’implant.
Pour éviter cela, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien et la pérennité de vos implants dentaires.