Le sinus lift ou élévation du plancher du sinus est une opération qui ne peut être effectuée que sur la mâchoire supérieure au niveau du sinus maxillaire. Une petite fenêtre osseuse est réalisée sous l’os de la pommette afin d’accéder au sinus. Une fois la fenêtre décollée, la membrane qui tapisse l’intérieur de cette cavité (membrane de Schneider) est mise en évidence. Des instruments fins appelés « décolleurs » permettent de passer entre l’os et la membrane afin de décoller cette dernière au niveau du plancher du sinus. Lorsque toute la membrane a été décollée aux endroits souhaités, un biomatériau est introduit dans cet espace nouvellement créé afin de maintenir la membrane à distance de la crête osseuse.
La fenêtre osseuse est ensuite remise en place pour fermer la cavité afin que le biomatériau ne soit pas repoussé sous l’effet de la pression respiratoire. Un délai de cicatrisation de 9 mois est nécessaire avant de pouvoir poser des implants dentaires.
Une couverture antibiotique à large spectre est obligatoire en post-opératoire pour éviter toute infection.
Cette intervention s’accompagne toujours d’un œdème et d’un hématome en regard de la zone opérée. L’hématome est important et englobe toute la joue jusqu’à la paupière inférieure.
Un saignement de nez est possible du côté opéré, si tel est le cas un rinçage léger de la narine à l’aide de Physiomer ou de sérum physiologique est nécessaire pour laisser la narine libre. Ce rinçage doit être effectué plusieurs fois par jour de façon préventive.
Afin d’éviter toute augmentation de pression au niveau du sinus, il vous sera demandé de ne pas vous moucher fortement et de faire très attention en cas d’éternuement.
Un contrôle de la plaie sera effectué dans les 15 jours suivant l’intervention.
Les parois du sinus étant fortement vascularisées, une hémorragie au cours de l’intervention est une complication possible. Les patients étant sujet à l’hypertension artérielle, et les patients prenant des fluidifiants sanguins sont particulièrement exposés à cette complication qui est cependant maîtrisable.
En cours d’intervention, il arrive que la membrane à décoller soit très fine et fragile et se déchire. Dans de tels cas, interrompre la procédure et attendre 3 mois que la membrane cicatrise peut être envisagée. Dans de nombreux cas il est possible de la suturer et de poursuivre l’intervention.