Implants dentaires

Avec plus de 50 ans de recul, l’implant dentaire est la solution adéquate dans le but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes voir une arcade dentaire entière que vous pourrez garder durant toute votre vie.

A l’heure actuelle, il n’existe que très peu de contre-indications à la pose d’implants dentaires (prise de bisphosphonate IV, maladie de Paget …), il est toutefois indispensable que l’os ait terminé sa croissance, vers l’âge de 18-20 ans en vue de la pose d’implant.

En fait, la base de toutes les reconstructions implantaires n’est qu’une petite vis en titane (métal biocompatible) parfaitement tolérée par le corps humain et dont la capacité à cicatriser avec l’os environnant est bien établie. L’implant est en quelque sorte une nouvelle racine dentaire.

Radiographie Pré opérative, la dernière dent en bas à gauche doit être extraite à cause d’un kyste récurrent
Extraction de la dernière dent et exérèse du kyste, pose de deux implants et greffe osseuse
Dégagement et activation d’implant
Mise en place des couronnes sur implant

La première consultation permet de cerner vos attentes et ainsi de déterminer avec vous si les implants dentaires représentent la thérapeutique la plus adaptée à votre cas. Elle permet également de réaliser un interrogatoire médical pour contrôler si aucune contre-indication médicale ne s’oppose à cette solution, et faire le point sur votre état de santé buccale.
Les examens cliniques et radiographiques (panoramique dentaire et radiographies intra–buccales) réalisés lors de cette première consultation permettent dans les cas les plus simples d’établir à la fin de ceux-ci un plan de traitement détaillé, un devis précis et un calendrier des différentes étapes à venir.

Pour les cas plus complexes (plusieurs dents manquantes depuis de nombreuses années, pertes osseuses et/ou gingivales à compenser, équilibre des mâchoires à refaire, exigences esthétiques particulières …) plusieurs séances préalables sont nécessaires à l’établissement d’un plan de traitement et d’une estimation financière. Lors de ces séances nous collecterons toutes les informations nécessaires à l’étude précise de votre cas, comme :

–    Des moulages de vos mâchoires et de leurs engrènements (occlusion).
–    Des radiographies et scanners complémentaires.
–    Des photographies de votre bouche.

–    Un bilan de vos gencives.

Lors de votre dernier rendez-vous de consultation pré-implantaire votre plan de traitement vous sera exposé et un dossier complet vous sera remis Celui-ci comportera :

–    Les différentes options implantaires.
–    La ou les solutions alternatives.
–    Le temps nécessaire à sa réalisation et le nombre de séances utiles.
–    La nécessité ou non d’avoir recours à des traitements préalables (greffes) et /ou complémentaires.
–    Le type d’anesthésie prévu et recommandé.
–    La possibilité et/ou la nécessité de prothèses immédiates provisoires.
–    Le montant de l’investissement à prévoir.
–    Les ententes financières et de financements possibles

L’intervention se fait habituellement sous anesthésie locale au sein du cabinet et peut, dans certains cas, être réalisée sous sédation consciente ou sous anesthésie générale dans une clinique.

La mise en place de l’implant peut être réalisée selon deux procédés :

 

  • Une technique dite en un temps, où l’implant et le pilier qui le recouvre sont mis en place au cours de la même séance. Alors que dans une procédure en deux temps, l’implant et le pilier sont mis en place dans deux séances distinctes espacées d’au moins 3 mois. Le choix entre ces deux méthodes dépend essentiellement de la nature de l’os présent.
  • Dans une procédure en deux temps, une ré-intervention est nécessaire afin de mettre en place le pilier de cicatrisation. Au cours de cette séance, un aménagement de la gencive autour de l’implant est très souvent nécessaire afin d’obtenir un résultat fonctionnel mais aussi esthétique satisfaisant.

 

Une fois l’os et la gencive cicatrisés, une empreinte de la position de l’implant est effectuée puis transmise au laboratoire pour la réalisation de la prothèse définitive (couronne, bridge, ou prothèse totale stabilisée par des implants).

Une dernière séance est nécessaire pour mettre en place et ajuster la prothèse afin que celle-ci vous apporte le confort et la satisfaction de vos dents.

  • Douleurs et œdème
    Appliquez de la glace sur votre joue. Des médicaments antidouleurs sont prescrits afin de traiter ces symptômes.
  • Saignements
    Ils peuvent apparaître fréquemment dans les trois jours suivant l’intervention, mais sont sans gravité. Mordez sur des compresses durant 10 minutes.
  • Infection
    Pour limiter au maximum le risque d’infection, le patient doit présenter une hygiène adéquate du site opératoire et ne pas fumer. La prise d’antibiotiques ne doit pas être interrompue avant la fin de la durée de prescription recommandée (souvent 7 jours)
  • Hématome
    Suite à l’intervention, un bleu peut apparaître sur le visage de manière transitoire. Les patients prenant des anticoagulants (médicaments fluidifiant le sang) sont plus à risque d’en développer.
  • Implant non intégré dans l’os
    Cette complication est rare. Elle se manifeste par une perte prématurée de l’implant pendant la phase de cicatrisation. Une nouvelle intervention peut être réitérée après une période de cicatrisation de deux mois. Elle a toutes les chances de succès.