Greffes osseuses

Greffe osseuse « autologue »

Des défauts osseux peuvent survenir suite à des opérations (kystes, extractions, tumeurs…), des infections dentaires ou des traumatismes (fractures dentaires ou osseuses). La réhabilitation de ces défauts osseux est aujourd’hui bien maîtrisée et est nécessaire pour une pose d’implant dentaire dans des conditions anatomiques idéales.

 

Le docteur Valentin Loriod, s’est formé en Allemagne (spécialité allemande de chirurgie orale) auprès d’un pionner en reconstruction osseuse, le Professeur F. Khoury. Il a développé toute une technique fondée sur le prélèvement osseux autologue (c’est à dire l’os du patient). Cette technique, bien que plus invasive pour le patient (du fait du prélèvement de l’os) offre plus d’avantages (Ostéoconduction, Ostéoinduction et Ostéogénèse) par rapport à des techniques reposant sur l’utilisation d’os de synthèse.

 

Dans la plus grande majorité des cas, l’os à prélever est situé directement au niveau de la zone à implanter (dans le cadre de petites reconstructions osseuses), ou bien en regard des dents de sagesse ou encore au niveau du menton (dans le cadre de grandes reconstructions osseuses). Dans de plus rare cas lorsque la quantité d’os en bouche n’est pas suffisante, il est parfois nécessaire de le prélever au niveau du crâne ou de la hanche.

Figure 1 Situation pré-opératoire
Figure 2 Situation post-opératoire, en bas on observe la zone de prélèvement et en haut la zone qui a été greffée. L’os est stabilisé à l’aide de petites vis d’ostéosynthèse

Le prélèvement d’os et la greffe osseuse sont toujours pratiqués sous anesthésie locale pour des greffes de petites étendues. Pour des greffes de grandes étendues, une intervention sous sédation consciente ou anesthésie générale peut être recommandée. Toute intervention portant sur l’os nécessite des mesures d’hygiène poussées propre à un bloc opératoire. La durée de l’intervention dépend de l’étendue de la zone à greffer et peut aller de 1h à plusieurs heures.

La principale zone de prélèvement est située au niveau des zones rétromolaires en regard des dents de sagesse. Le prélèvement est rapide 5-10 min et permet de prélever une grande quantité d’os sans pour autant dénaturer la mâchoire. Un examen radiologique préalable permet de visualiser la position du canal dentaire contenant le nerf alvéolaire inférieur, afin de rester à distance de ce dernier. A cet endroit l’os va cicatriser et se consolider en 6 semaines.

L’os prélevé est retravaillé et affiné afin d’être adapté au site receveur. L’os peut être greffé horizontalement, verticalement ou en 3-Dimension en fonction du défaut osseux. Ce greffon est ensuite fixé à l’aide de vis d’ostéosynthèses, afin qu’il ne bouge plus. L’absence de mouvement du greffon est nécessaire pour sa bonne cicatrisation. Une fois l’intervention terminée, la gencive est suturée et fixée au-dessus de la greffe. Un délai de 3 mois est nécessaire pour une bonne cicatrisation osseuse avant de réaliser la pose d’implant dentaire.

En post-opératoire il faut s’attendre à un gonflement important en regard de la zone de prélèvement et en regard du site receveur. Ce gonflement s’accompagne d’une ecchymose/hématome étendue qui peuvent durer 7 à 10 jours. Cet hématome est accentué chez les patients ayant recours quotidiennement à des fluidifiants sanguins.

Les points de sutures utilisés sont fins et résorbables, malgré tout un contrôle post-opératoire à 15 jours est obligatoire afin de vérifier que la cicatrisation se déroule correctement.

 

Durant la phase suivant la greffe osseuse, le patient ne peut porter aucune prothèse amovible et cela jusqu’à la fin du traitement. En effet de telles prothèses peuvent compromettre la réussite de la greffe.

Toute activité physique est déconseillée dans un délai de 6 semaines suivant l’intervention afin de laisser le temps à la zone de prélèvement de cicatriser. Des conseils alimentaires vous seront prescrits. Il est déconseillé pendant 6 semaines de croquer (pommes ou sandwichs) et de manger des choses difficiles à mâcher (viande rouge, croûte du pain, bonbons, caramels, chocolat, bonbons …)

Bien que rares et imprévisibles, des infections du site de prélèvement et ou de la zone greffée sont des complications possibles. Ces infections sont le plus souvent mise en évidence rapidement au moment de la visite de contrôle (dépose des points de sutures). Des mesures d’hygiène seront prodiguées quotidiennement afin d’éviter que l’infection ne détruise totalement la greffe. Une révision opératoire peut parfois être indiquée.

Des complications inhérentes à toute interventions chirurgicales peuvent survenir : cicatrices disgracieuses, saignement, retard de cicatrisation, nécrose, troubles de la sensibilité, allergie à un médicament.

En cas de doute, n’hésitez à nous contacter au 03 81 60 23 82 pour nous en faire part.